DISPARITION DE Thierry RIESSER

Publié le par shiatsu-auvergne.over-blog.com

Thierry RIESSER est décédé le 23 décembre dernier au JAPON.

 

Cet homme pas ordinaire, kinésithérapeute de formation a été le pionnier du KOHO-SHIATSU en France, disciple de Maître Ryuho OKUYAMA fondateur de l'HAKKO RYU; école traditionelle japonaise enseignant trois disciplines:

- l'art martial: le HAKKO RYU JU-JITSU

- le KOHO-SHIATSU: médecine manuelle très réputée pour ses résultats!

- le KOHO GOSHIN TAÎSO: gymnastique de santé

Dès la fin des années 70, Th. Riesser devenait le représentant de cette école en France.
Il créa donc l'école française en 1980.

 

L'ECOLE DE KOHO-SHIATSU

 

Le postulant  (medecin, kinésithérapeute ou infirmier(e)), une fois accepté devait apprendre ces trois discilpines!

Cela passait par la formation: "uschi-deschi"= élève résidant à raison de trois mois à temps plein la première année et deux  mois  à plein temps les cinq années suivantes, non compris les stages de ju-jitsu (environ 8 w.e./an+2 semaines : été et  Noêl). Tout cela pour illustrer l'exigence et la rigueur de ce Monsieur! ...Bien sûr, un tel cursus aussi exigeant  en laissait souvent en chemin! Surtout que le Monsieur était intraitable à bien des égards... l'excellence!!!

Cete petite mise au point me permet aussi de déclarer ma surprise face à toutes ces formations de shiatsu-shi (professionnels) en 2 ans avec quelques w.e+ 2 semaines/an!

 

Mais mon modeste article n'est pas motivé par cette polémique mais par le décès de cette homme qui m'a aussi fait connaître Philippe SIONNEAU afin d'étudier la Médecine Chinoise: énergétique, diagnostique, tui-na (massage), accupuncture, pharmacopée et diététique chinoise.


Ayant suivi son enseignement de 1981 à 2003; je me devais de lui rendre cet hommage!

 

KAMPAÏ !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

k 11/06/2012 01:19

J'ai connu Thierry Rieser. Il était présent lors des stage de Ju Ji tsu dans mon petit village de Vaucluse. Il s'est suicidé car il était mis en cause dans le viol de plusieurs garçons.Des
personnes que je connaissais et dont il a détruit la vie. On peut être au plus haut niveau dans tous les domaines et avoir ses failles.